Accueil > Actualité > Action de sensibilisation sur l'élimination des violences faites aux femmes

Action de sensibilisation sur l'élimination des violences faites aux femmes

Publié le 25/11/2016 à 17:23

 

Bien que la date retenue, en 1999, par l’Organisation des Nations Unies pour mener les actions de sensibilisation sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes soit le  25 novembre, pour des raisons liées à leur propre calendrier scolaire, nous avons dû anticiper. Mais nous étions particulièrement heureuses de pouvoir parler avec eux de cette problématique sociétale qui est un véritable fléau. Certains la qualifient même de pandémie mondiale  car elle se répand dans tous les pays, tous les milieux sociaux et toutes les classes d’âge.

 

QUELLE EST L’ETENDUE DE NOTRE REFLEXION

 

Il est vrai que lorsque l’on évoque les violences faites aux femmes, on pense immédiatement aux violences conjugales, aux violences physiques intra-familiales : relations sexuelles forcées, incestes…

 

Mais la violence qu’il nous faut combattre est multiforme.

 

Tout acte à caractère dégradant, humiliant et offensant est constitutif d’une violence. Toute parole dévalorisante, toute brimade ou privation est un acte de violence.

 

La violence faite aux femmes est aussi cette nouvelle forme d’esclavage moderne observée dans certaines communautés (jeunes femmes que l’on appâte en leur faisant miroiter un accompagnement pour des études ou un travail et que l’on soumet à des tâches domestiques sans rémunération quand on ne leur impose pas de se prostituer).

 

C’est encore les mariages précoces et forcés dans certains pays du monde, les mutilations sexuelles imposées à des fillettes en Afrique.

 

C’est aussi les viols de guerre dans les pays en conflit.

 

LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES EN CHIFFRE

 

S’il fallait évoquer très rapidement quelques statistiques concernant les violences faites aux femmes

 

Au plan mondial, une femme sur 3 souffre de violences physiques ou sexuelles. 

 

Retour à l'accueil