Notre histoire
- 70ème Club de France, créé à l’initiative de France-Lise PITAT le 23 mars 1974, la remise de charte de notre club a eu lieu en présence de Lucie HEUSKIN, Présidente de la Fédération Européenne, de Colette TEINTURIER, représentant Maïou CORDIER, Présidente de l’Union Française et de notre Marraine Addy LACASCADE-BELMONT du Club de Pointe-à-Pitre et originaire de Basse-Terre.
- Membres fondateurs :
France-Lise PITAT
Elise BABEL Hortense LOUIS
Cécile BAZIR Alix LUBIN
Colette CABERTY Servais MERY
Nicole ERIVAN Lucette MICHAUX-CHEVRY
Augusta FILIPPI Violette MINOS
Odette GOMBAUD-SAINTONGE Huguette PENCHARD
Marie-Alice HALLEY Cicely PETERS
Roberte HAMOUSIN-METREGISTE Jacqueline PITAT
Colette JOBERT Béatrice ROCHEMONT
Huguette JULAN Renée ROLLE
Michèle KAWAMURA Claire ROMNEY
Marie LEGRIX Sylvie-Anne SALDES
Bertrande LOISEL Arlette SERESMES
France-Lise CATHO Céline SORET
PORTRAIT DE LA PRESIDENTE FONDATRICE :
Frane-Lise PITAT née LOISEL, Lili pour les intimes, Femme d’engagement et de grande culture, aura été l’une des toutes premières conférencières du Chevalier de Saint-Georges en Guadeloupe.
Elle a beaucoup fait pour la Guadeloupe et Basse-Terre. Propriétaire de la Librairie Populaire, en sa qualité de Chef d’entreprise, elle a siégé à la Chambre de Commerce dont elle a été une vice-présidente efficace pendant de nombreuses années.
Elle a contribué au développement des activités autour du tourisme, du Carnaval aux côtés de Madame Violette MINOS, Présidente des Balisiers.
Epouse du Docteur Joseph PITAT dont on connaît la brillante carrière politique et les formidables actions économiques et sociales, elle a secondé son mari dans ses lourdes tâches, lui a succédé dans toutes les importantes fonctions économiques qu’il occupait en Basse-Terre entre autres la Présidence de Capès Dolé et la Direction de la Clinique PITAT (Centre Médico Social de Basse-Terre).
EXTRAIT DU DISCOURS DE LA PRESIDENTE FONDATRICE LORS DE LA REMISE DE CHARTE, le 23 mars 1974 :
« Si notre code civil fait de la femme l’égale de l’homme, elle rencontre encore beaucoup de difficultés à faire reconnaître ses droits dans les relations sociales et professionnelles.
Toutefois, le Club Soroptimist auquel nous venons d’adhérer au terme de notre Assembée constitutive, les buts du Soroptimist auxquels nous avons fait serment de nous consacrer, nous laissent espérer que nous sommes sur la voie qui doit favoriser la promotion de la femme.
Et s’il est dit que la main qui berce l’enfant règne sur le monde, nous sommes alors assurées que l’édifice que nous allons construire, en pensant aux jeunes générations, reposera sur les bases solides de l’amitié, de la compréhension humaine et de l’égalité sociale. »
QUELQUES ACTIONS FONDAMENTALES DU CLUB SOROPTIMIST DE BASSE-TERRE :
- Création des interclubs
- Il est à l’origine de la création du Club des Aînés, « Le temps de vivre » de Basse-Terre dans une optique de rupture de l’isolement des seniors.
- Le 15 janvier 1999, ému par la situation des enfants d’HaÏti et pour permettre leur accompagnement par des femmes engagées et déterminées à agir pour améliorer leurs conditions de vie, il créé le Club SOroptimist de Haïti.
- Publications :
- A la recherche du patrimoine archéologique de la Guadeloupe
- Costumes et bijoux créoles
- Un prix de 2000 € dédié à l’étudiante la plus méritante de l’IUT du Camp Jacob, a été créé au nom de la Présidente fondatrice « Le prix France-Lise PITAT ».
NOTRE EMBLEME :
L’oiseau du paradis (Strelizia reginae), fleur royale entre toutes